Que sont les Thérapies Brèves

Syndicat professionnel. Regroupe et promeut les métiers de  Psychopraticiens, Praticiens en Hypnose, PNL,  Hypnopraticiens, Hypnothérapeutes, Coachs et professionnels de la PNL, Systémiciens, Thérapies Brèves appliquées en Médiation Animale et Artistique.

Les origines des thérapies brèves

L’école de Palo Alto en Californie regroupe dans les années 1950 des chercheurs et des psychothérapeutes qui ne conçoivent pas le changement de la même façon que les psychothérapeutes et psychiatres traditionnels.

Suite à l'influence des pratiques du psychiatre Milton H. Erickson, l’école de Palo Alto dirigée par l’anthropologue Grégory Bateson, va faire évoluer sa thérapie familiale.

C’est ainsi que vers la fin des années 1960 nait aux USA le « Centre de thérapies brèves ».

L'objectif visé de la thérapie brève est de réduire la durée de la psychothérapie (traditionnelle).

 

Principes d’action 

Les solutions utilisées par le patient pour sortir de ses problèmes sont inefficaces (efforts pénibles et répétés), plutôt que de remonter à la source des problèmes, il suffit de considérer que c’est la solution choisie antérieurement qui est le problème (contient une erreur logique). La thérapie est centrée sur une intervention paradoxale (faire pire ?) qui contourne les défenses et autorise un recadrage efficace.

On travaille donc sur le sens donné : le recadrage (changement de sens) et la surprise (qui contourne les défenses) sont capables de modifier rapidement la perception du patient.

 

Quelles sont les thérapies brèves ou courtes les plus connues ?

L'Hypnose Ericksonienne, la PNL, l’EMDR et les thérapies par mouvements oculaires, la Psychologie Énergétique, les thérapies stratégiques et orientées solution, les thérapies intégratives.

 

 

La différence entre les thérapies brèves et classiques

Les psychothérapies traditionnelles sont orientées par la conscience moderne et rationnelle et recherchent les origines des difficultés psychologiques (analyse de passé) car elles ont la croyance que la découverte de la cause va solutionner le problème.

Les thérapies «brèves » sont orientées par la conscience post-moderne/humaniste. Ce qui est visé, c’est le fait que le client ou patient se sente rapidement mieux dans son présent et envisage l’avenir plus sereinement. La ou les causes du problème ne sont plus tellement importantes.

En résumé, la psychothérapie traditionnelle cherche le « quoi » tandis que la psychothérapie brève ou post-moderne cherche le « comment ».

 

 

La durée d’une thérapie "brève" ?

La brièveté est la conséquence de la mise en œuvre d'une nouvelle façon de penser (conscience humaniste/post-moderne) et de pratiquer la psychothérapie. La psychothérapie brève est brève parce qu'elle est efficace et a besoin de moins de temps que la psychothérapie traditionnelle.

 

 

Les applications des thérapies brèves 

• Problèmes émotionnels ou de stress (angoisses, stress post-traumatique, phobies, culpabilité, agressivité, anxiété, accidents, viols…). Que ces problèmes soient liés à des évènements récents ou non.

• Problèmes relationnels (deuils, séparations, divorces …)

• Troubles du comportement (peur de parler en public, timidité …)

• Dépendances (alcool, tabac, jeu…)

• Compulsions (se ronger les ongles…)

• Problèmes psychosomatiques (maux de dos, problèmes de peau, migraines, insomnies, allergies…)

• Dépression et manque de confiance en soi

• Troubles alimentaires, problèmes de poids (boulimie, anorexie…)

• Troubles obsessionnels, conflits intérieurs…

• Phobies, allergies…, etc.