Les critères socles de la Posture Professionnelle

 ART.1 : LE RESPECT DES PRESUPPOSES DES THERAPIES BREVES

 

1. Établir le rapport c’est rencontrer un individu dans son modèle du monde.

2. A chaque instant, chacun est responsable de sa carte du monde, de la manière dont il l’utilise, la transforme.

3. La carte n’est pas le territoire.

4. Le comportement est cohérent avec le modèle du monde dont il découle, une personne fait le meilleur choix parmi ceux dont elle est consciente.

5. Les états modifiés de conscience sont un phénomène naturel.

6. Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

7. À chaque instant, une personne fait le meilleur choix qui est à sa disposition.

8. Il y a une intention positive dans chaque comportement.

9. Un choix est meilleur qu’un non-choix.

10. C'est ce que le patient fait pour lui-même qui est l’origine de ses propres changements et non l’intervention du thérapeute.

11. La communication existe à deux niveaux : au niveau conscient et au niveau inconscient.

12. L’esprit et le corps font partie d'un même système cybernétique.

13. L'inconscient est un réservoir de ressources.

14. La confusion est la porte d’entrée à la réorganisation des perceptions.

15. Il n'y a pas d’erreurs, seulement du feed-back, c'est-à-dire de l'information en retour, de l’apprentissage.

16. Notre attitude n'est pas ce que nous sommes, nous ne sommes pas ce que nous faisons.

17. Il est impossible de ne pas communiquer.

18. La signification de la communication est déterminée par la réponse qu’elle déclenche chez l’interlocuteur.

19. Une personne qui « résiste » est un indicateur précieux sur l’attitude du thérapeute, elle signale qu'une partie de la personne n’est pas « accompagnée ».

20. Tout peut être modélisé et enseigné, si on le fractionne en sous parties suffisamment petites.

 

 

ART 2. LA QUALITE DU RAPPORT AU SUJET

 

 

Le signataire refuse une gestion de la séance et du suivi impliquant une « la position haute » ou dominante. Le signataire considère toute personne comme responsable et possédant les ressources nécessaires, conscientes et inconscientes pour atteindre son objectif en thérapie. Il se donne une obligation de moyen dès lors qu’il accepte une demande.

 

 

ART 3. UNE VISION « POSITIVE » DE L'INCONSCIENT

 

Le domaine inconscient est, en Thérapies Brèves, considéré comme une ressource.

Il est ainsi « positif » dans le sens où il est le réceptacle du matériel à partir duquel un changement, un apprentissage ou une évolution deviennent possible.

 

 

ART 4. UNE APPROCHE PRAGMATIQUE

 

Le Professionnel des Thérapies Brèves privilégie la dimension pratique de son action sur toute forme de spéculation intellectuelle ; il privilégie le « comment » sur le « pourquoi », et se garde de toute projection d’une idéologie uniforme quel que soit l’individu. Cependant, il s’efforce de formaliser l’ensemble de ses expériences dans des termes accessibles au plus grand nombre.

Dans sa pratique, le signataire ne cherche pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes conscients et inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.

 

 

ART 5. PROMOTION DE L’AUTONOMIE DES CLIENTS

 

Le signataire favorise, par l’exercice d’une philosophie du changement, tant par sa pratique que par ses enseignements ou par ses recherches, une autonomie toujours plus forte de l’ensemble des publics avec lesquels il est en rapport.

 

 

ART 6. PHILOSOPHIE DU CHANGEMENT

 

Le signataire se définit comme représentant, à la fois Professionnel de l’accompagnement et promoteur, d’une « philosophie du changement ». La « philosophie du changement » implique principalement la recherche permanente de la multiplication des points de vues, et de l’élargissement des possibilités pour son client.

 

 

ART 7. DETERMINATION D'OBJECTIF ET RECHERCHE DE SOLUTIONS

 

Toute intervention du signataire est orientée vers une solution pratique et polarisée par un objectif précis. L’attitude du signataire doit se traduire à l’égard des sujets comme une « neutralité bienveillante ». Les émotions positives du client, sa propre valorisation mesurée, seront recherchées prioritairement. Il s’agit d’encourager les émotions agréables associées à une représentation optimiste susceptible de produire plus facilement la solution pratique recherchée.

 

 

 

ART 8. FAVORISER LE CHANGEMENT

 

Le Professionnel des Thérapies Brèves Appliquées ne soustrait pas un « programme », un « schéma » entretenu par l’individu.

Il vise à un élargissement des possibles et non pas à une suppression des problèmes. En ce sens, sa pratique peut être comprise comme une forme de pédagogie cognitive.

 

 

ART 9. UNE DIMENSION INTEGRATIVE

 

Le signataire considère sa pratique comme un art impliquant la connaissance préalable des bases techniques propres à l’hypnose, la systémique, la P.N.L ou les autres disciplines découlant de l’école de Palo Alto. Ces approches, qui favorisent l’adaptation, la créativité, la recherche d’un travail unique et adapté non pas à une demande mais à une personnalité forment la base du travail du signataire.

 

 

ART 10. L’INSCRIPTION TEMPORELLE

 

Le signataire considère, dans le cadre de son action, le présent comme la seule dimension temporelle à l’œuvre. Le passé et l’avenir sont, dans ce cadre, de nature exclusivement représentationnelle. Le passé d’un sujet n’a pas valeur prééminente pour appréhender ou produire un changement interne. La philosophie du changement opère par la possible redéfinition de l’individu à chaque instant.

 

 

ART 11. CONCLUSION

 

Le signataire qui s’engage à respecter la charte, ainsi que le code de déontologie a toute latitude pour faire connaître et revendiquer son appartenance au SNPTBA.